Mon portrait par Sarah Sauquet, professeur et autrice

« Je suis au sommet de ma puissance uniquement lorsque j’intègre tout ce que je suis, ouvertement, libérant une énergie jaillie de mes différentes expériences et circulant librement à travers mes différents moi, affranchie des significations imposées par d’autres. »
Audre Lorde
Convaincue que le travail sur soi est un bienfait nécessaire pour cheminer dans le monde, je suis plusieurs coachs sur les réseaux sociaux, et parmi eux, Hélène Hervieu est une professionnelle absolument unique.
Ancienne championne de tennis au Cameroun, Hélène pratique la compétition à un niveau notable, et des terrains de tennis, elle a fait à la fois ses scènes, ses arènes et ses universités. C’est au sport qu’elle doit son endurance, sa capacité à voir loin, à se projeter et ne rien lâcher. C’est grâce au tennis, dont elle a éprouvé les feux de la rampe et coups de théâtre, qu’elle a appris à effleurer les balles qui tantôt caressent, tantôt cognent. C’est grâce aux tournois qu’elle a appris que l’art de gagner est difficile à maîtriser, et qu’il faut parfois se faire reine et se retirer dans un sourire.
Pragmatique et concrète, Hélène soigne la démesure par la mesure. Disciplinée et attentive, Hélène vous exhorte à demander, et à votre énergie mieux placer. Si elle se méfie du dilettantisme, elle sait qu’à chaque jour suffit sa peine, et cohérente et protectrice, elle refuse que l’on s’épuise contre les vents contraires.
Enfant de la balle qui cisèle ses amorties, cette sparring-partner au teint halé incarne et réconcilie plusieurs facettes de la condition féminine.
Faut-il voir dans ses deux H une hydre à deux têtes qui diraient l’ange et le démon ? Un jour perchée sur une bouée licorne, un jour avec son chihuahua Nelly, Hélène est la transparence aux mille visages. Alignée dans un monde en mouvement, Hélène est rafraîchissante et rassurante, et ne s’excuse pas d’être qui elle est. Hélène est à prendre ou à laisser.
Côté cour, côté jardin, elle aime ouvrir des parenthèses importantes. Ce soir, c’est sobre, chic et élégant. Hélène a le sens de la fête, et ses noces pour le temps présent valent bien une messe de Grand Chelem. Au rythme des sérénades et à la coupe de ses amitiés, cette mousquetaire se désaltère tout en célébrant les Vénus qui, à l’écume d’un filet ou d’une ligne de couloir, arrachent les performances et victoires.
Militante LGBT, cette femme de chœur et chef de gang cultive une indocilité maîtrisée. Sa liberté absolument ancrée, elle en a fait sa marche des fiertés.
Hélène Hervieu, ou le jeu, set et match, d’une coach qu’on appellerait Billie Jean Queen.
Pour retrouver ce post sur Instagram 👉 https://www.instagram.com/p/CXfnxKzqpyj/…

C’est tellement émouvant et gratifiant à la fois de se lire dans le regard et sous la plume d’une écrivain exceptionnelle. Je parle de Sarah Sauquet qui me fais l’immense honneur de me faire apparaitre dans son calendrier des femmes qui l’inspirent 🙂

Laissez un commentaire