Les anciens et les nouveaux paradigmes qui régissent notre vie

Il y a deux catégories de périodes de vie :
  • Les phases de transition de vie
  • Les phases de vie

Lorsque vous ressentez au plus profond un besoin de changement, c’est que vous avez pris conscience que vous êtes dans une phase de transition de vie. Libre à vous d’y répondre et de casser les anciens modèles et les chaines qui vous empêchent d’avancer et de reprendre le contrôle , ou bien de ne rien faire en espérant que les choses se tassent toutes seules.

 » Nous sommes maitres de notre destinée »

Frederic M. Hudson (1934-2015)  s’est fait le spécialiste de ces passages, de la mue, de la mutation. Il a inventé une méthode qui permet d’accompagner les personnes en fonction des périodes de vie. Il était un philosophe, éducateur, écrivain et leader d’opinion américain dans le domaine du développement des adultes, de l’apprentissage des adultes et du coaching en leadership.

Le process :

Etape 1 : l’état des lieux : analyser pour chacun son propre niveau de performance au sein des différents systèmes auquel il appartient.

Etape 2 : Transformer le « rêve possible » en un « plan probable » et l’inscrire dans un planning précis « d’apprentissages successifs » et de « scénarios programmés » pour atteindre l’objectif ultime d’une vie meilleure.

C’est là qu’interviennent les anciens et les nouveaux principes qui régissent notre vie. Frédéric Hudson partage les observations qu’il a faites sur la société.

ANCIENS PRINCIPES –> avant 1970 

1️⃣ Le principe de linéarité : Carrière unique, mariage unique (genre mes parents quoi!)

2️⃣ Le principe du dehors dedans : La vie professionnelle et personnelle est déterminée par l’environnement (familial, religieux ..) et que cet environnement a du pouvoir sur notre vie.

3️⃣ Le principe de l’apprentissage dans les jeunes années : On allait à l’école, on apprenait notre métier puis on rentrait dans le monde professionnel et on arrêtait d’apprendre.

4️⃣  Le principe de la constance : travailler dur et fort toute sa vie. Stabilité dans le mode de vie pour accéder au bonheur.

Aujourd’hui il y a de nouvelles règles qui régissent notre vie, qui nous donnent le pouvoir. Se sont les nouveaux paradigmes.

Les ancien principes sont remplacés par ceux-ci :

NOUVEAUX PRINCIPES–> après 1970 

1️⃣ Le principe de l’auto-renouvellement : ou principe de recyclage, c’est a dire que l’on fait plusieurs métiers, on peut avoir plusieurs mariages. C’est un changement de posture. Je DECIDE ce qui est bon pour moi.

2️⃣ Le principe du dedans dehors : Pour garder le cap, on compte maintenant sur noter alignement, nos convictions profondes, notre confiance. On prend soin de notre état interne et on a une solide identité bâtie autour de nos valeurs. L’heure est à l’introspection/se connaitre pour reprendre le pouvoir de l’intérieur.

3️⃣  Le principe de l’apprentissage constant : Il s’agit de ne jamais s’arrêter d’apprendre. Le monde est évolue vite. Il faut apprendre, désapprendre et appendre à nouveau pour ne pas rester sur le trottoir.

4️⃣ Le principe du changement constant : presque plus de place pour la constance. L’idée est de s’adapter au changement et d’en faire un allié. C’est un nouveau MINDSET : la société change, les normes changent donc je change aussi.

Le message de F. Hudson, au delà d’un simple constat de l’évolution de la société est de souligner l’importance de ne pas rester coincé dans l’ancien modèle ou vous n’avez pas le pouvoir, ou c’est l’environnement qui décide pour vous. Même si certaine personnes on encore des peurs ou des croyances limitantes (changer de métier, de couple etc..), il est fondamental de faire sien les nouveaux principes et de se dire que si vous voulez le faire, vous pouvez le faire. Et ces nouveaux principes sont une ouverture du champs des possibles, une possibilité de se permettre de vivre la vie qui vous inspire et à laquelle vous aspirez en construisant quelque chose qui vous ressemble.

REPRENDRE LE POUVOIR

Laissez un commentaire